BLONBA/CEP, L’ARLEQUIN ET L’EM FEST
Le Département de l’Essonne entretient depuis longtemps des jumelages avec plusieurs collectivités du Mali. Il a choisi de les mettre en valeur à travers un festival de culture malienne, l’EM FEST. BlonBa et l’Arlequin en sont partenaires depuis l’origine. Prochaine édition, du 31 janvier au 9 février 2020.

Sur la photo : Aurélie Gros, vice présidente du département pour la Culture et l’International, et Damien Allouch, conseiller départemental, reçus par les équipes de BlonBa/Culture en partage au Centre Togola de Sabalibougou.  à Bamako.

LES ENIGMES DU KONGKA – théâtre, danse, rap

   

 

Autour de l’histoire vécue d’un jeune danseur-comédien natif du village de Kong (Kongka = habitant de Kong), la pièce dresse le portrait d’une jeunesse tiraillée entre le désir d’inventer ses nouveaux repères dans un monde inédit (le danseur Modibo Konaté) et la tentation du « tout tout de suite » (représentée par le rappeur Iss Bill). « Les Enigmes du Kongka » sont propices à de l’action culturelle en direction de la jeunesse, avec une équipe artistique disponible et engagée. Des opérations hors les murs sont envisageables. Une avant première du spectacle a été donnée à Bamako le 28 mars 2019, et a rencontré une forte adhésion du public. L’équipe artistique est venue en France en septembre pour finaliser le travail de création et a donné une pré-représentation très encourageante devant les élèves du lycée professionnel André-Marie Ampère de Morsang.

 

Sous ce lien, le compte rendu fait par les élèves sur le site du lycée : vendredi-tout-est-permis-au-mali).

Et sur la photo, le rappeur Iss Bill en grande conversation avec les jeunes qui viennent de voir quelques scènes du spectacle.

AU PROGRAMME DE L’EM FEST

Semaine du 27 janvier au 31 janvier – ateliers avec des scolaires et des habitants.

Samedi 1er février 20h30 – représentation au CCMP de Bures-sur-Yvette, 20h30 (organisateur, association AJUKOBY)

Dimanche 2 février 17h – représentation à Marolles-en-Hurepoix (organisateur : ville de Marolles)

Mardi 4 février – Une représentation scolaire et une représentation tout public à Limours (organisateur : Comité de jumelage Pays de Limours-Mali)

Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 – Ateliers Morsang (collège, lycée)

Jeudi 6 février – Scolaire au théâtre de l’Arlequin

Vendredi 7 février – Scolaire au théâtre de l’Arlequin, Morsang-sur-Orge

Samedi 8  février à 20h30 – Représentation tout public au théâtre de l’Arlequin

Dimanche 9 à 17h – Représentation tout public au théâtre de l’Arlequin

EXPOSITION

Comme l’an dernier, le Collectif pour la culture en Essonne propose aux lieux intéressé des bannières photographiques tirées de deux expositions de Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger constituées de portraits d’initiés de deux antiques confréries initiatiques maliennes, les donso et les korè duga. Impressionnante rencontre avec des hommes qui portent une part importante du patrimoine de pensée de l’Afrique.

Depuis une quinzaine d’années, Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger s’intéressent aux minorités spirituelles qui résistent à l’uniformisation culturelle globale. En Afrique de l’Ouest, où l’animisme a été confronté aux assauts répétés de la christianisation et de l’islamisation forcées, ils ont éprouvé la vitalité des cultes traditionnels, leur aptitude à syncrétiser les apports extérieurs et à créer des signes d’identité, des objets de pouvoir, des symboles visuels liés à des croyances et à une cosmogonie.

Sont présentées ici deux « confréries » dont le rôle social, assis sur une tradition ancestrale, est indissociable de leur statut d’intermédiaires entre le visible et l’invisible.

Les Donsow du Mali, chasseurs regroupés en sociétés initiatiques, ont conservé une grande part de leur puissance grâce à leur situation d’intercesseurs entre les esprits de la nature et les hommes.

Au Mali encore, les Korèdugaw se présentent comme des sortes de bouffons sacrés qui, dans les villages et les villes, parodient les figures du pouvoir, mais aussi les pulsions qui animent chaque être humain.

Programme à venir

janvier 31 @ 00:00 — février 9 @ 00:00
00:00

Bures-sur-Yvette, Essonne, Limours, Marolles-en-Hurepoix, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge

ARTS VISUELS : DANY LERICHE, AVEC LEVIS TOGO, BLONBA/CULTURE EN PARTAGE, ISSOUF KONE, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, JEAN-MICHEL FICKINGER : PORTRAITS D’INITIES DES CONFRERIES DONSO ET KORE DUGA., Modibo Konaté, THEATRE/DANSE/RAP : LES ENIGMES DU KONGKA

Avez vous apprécié? Partagez-le!

Cliquez ici pour donner votre avis sur une de nos créations !