Groupe Somanè / Cheicknè Sissoko

Cheicknè Sissoko et le groupe Somanè

Les cinq tamans de Cheicknè Sissoko, la voix somptueuse de Yah Kouyaté et les virtuoses du groupe Somanè seront une fois de plus au Centre Togola de Sabalibougou (14 septembre, 20h30). C’est une nouvelle étape dans la complicité de plusieurs années qui s’est établie entre ces grands artistes internationaux, Culture en partage, le groupe JDSE et la population de ce quartier populaire de Bamako. A ne manquer sous aucun prétexte.

Cheicknè Sissoko, l’héritier créatif d’un grand patrimoine musical malien

Personne n’y avait encore pensé et personne ne l’avait réalisé : Cheiknè Sissoko s’est distingué en créant la première batterie traditionnelle de tamans, 5 instruments dont il joue seul avec une virtuosité exceptionnelle.

Les tamans sont une famille d’instruments utilisés depuis les temps lointains du Wagadou et du Mali classique, vastes ensembles politiques qui font régner la paix et la prospérité sur cette région du monde durant plus de 1000 ans. Le plus célèbre de la famille est le plus petit, le tamani, tambour d’aisselle qui accompagne les messagers dépêchés par les autorités d’alors pour transmettre l’information.

En 2014 Cheickné, lance son groupe Cheikné Somanè 5Tamans qui depuis sillonne le monde pour valoriser cet instrument sacré que ses ancêtres se transmettent de génération en génération. Son premier enseignant est son père, Waldé Baba Sissoko, virtuose de l’instrument. Les concerts du groupe Somanè sont enchantés par la voix puissante et mélodieuse de son épouse Yah Kouyaté. On y entend souvent leurs enfants, encore petits mais déjà saisis par la passion du taman. Et Cheicknè a su réunir autour de lui un orchestre d’instruments du patrimoine malien servi par des musiciens de très grand talent.

Le 14 septembre 2019, 20h30 au Centre culturel Togola, près du marché de Sabalibougou.

Le concert est donné dans le cadre des « Nuits citoyennes de Sabalibougou », une initiative du réseau Culture en partage avec le groupe JDSE. Projet soutenu par le Service de coopération de l’action culturelle de l’ambassade de France.

décembre 31 @ 20:30
20:30

Centre Culturel Togola de Sabalibougou

LA PAGE

Avez vous apprécié? Partagez-le!

Cliquez ici pour donner votre avis sur une de nos créations !