Prochaine date

Calendrier

Des aléas peuvent conduire à modifier les dates indiquées. Ces modifications sont immédiatement portées sur ce calendrier. Il est prudent de vérifier.

AU PROGRAMME

Cette rubrique informe sur l’actualité de la compagnie BlonBa/Culture en partage et du réseau Culture en partage . Elle accueille donc des initiatives d’autres compagnies en réseau avec BlonBa/Culture en partage. La programmation s’articule autour de plusieurs dispositifs imaginés pour dynamiser la vie culturelle.

Entre juin et décembre 2019, 41 représentations de spectacle vivant dans les quartiers de Bamako Premier programmateur de spectacle au Mali

Culture en partage se fixe comme objectif de donner au public malien la possibilité de voir des spectacles de qualité souvent réservés aux tournées extérieures et à des représentations peu accessibles au public populaire. Entre juin et décembre 2019, 41 représentations gratuites ont été données dans une dizaine de lieux bamakois.  Cinq compagnies en ont bénéficié (Cies BlonBa, Monarydasoka, Anw jigi art, I Danc’O, Somanè 5 tamans). Six spectacles de théâtre, de danse, de musique dont deux créations ont ainsi pu être largement diffusés grâce à trois dispositifs initiés par Culture en partage :

  • La création en 1000 jours, soutien aux jeunes compagnies sous forme de bourses versées aux acteurs artistiques – Dispositif soutenu par le Cercle culturel germano malien (CCGM).
  • Un jour où j’ai fait la paix – Tournée du spectacle forum « La chèvre de Boubakar » accompagné d’ateliers de danse sur le thème « Un jour où j’ai fait la paix – Dispositif soutenu par la coopération allemande, GIZ dans le cadre de son programme Donko ni maaya.
  • Les nuits citoyennes de Sabalibougou – Programmation régulière de spectacles gratuits dans le quartier populaire de Sabalibougou. Dispositif soutenu par le SCAC de l’Ambassade de France dans le cadre du PISCAA.
  • Les nuits citoyennes de la Commune 5 – Programmation régulière de spectacles gratuits dans le quartier populaire de Sabalibougou. Dispositif soutenu par la coopération Essonne-Mali(Etat français, Département de l’Essonne, ReSEM).

Janvier-février 2020Le nouveau souffle de la jeune création malienne

Voici le (très) riche programme du réseau Culture en partage pour les mois de janvier et février 2020. Bravo, bravo aux jeunes équipes artistiques et techniques qui ont rendu ce miracle possible. Bravo à la créativité du Mali quand il décide de voir grand. Fier d’y avoir participé par mes conseils.

25/01 Sommet et nuits citoyennes de Sabalibougou (Bamako), projection jeune public,
27/01 Chandigarh (Inde) – La danse ou le chaos
29/01 Bangalore (Inde) – La danse ou le chaos
31/01 Delhi (Inde) – La danse ou le chaos
01/02 Sommet et nuits citoyennes de Sabalibougou (Bamako), Nuit des JDSE
01/02 Bures-sur-Yvette (France, 91) – Les Enigmes du Kongka
02/02 Trivandrum (Inde) – La danse ou le chaos
03/02 Marolles-en-Hurepoix (France, 91) – Les Enigmes du Kongka
05/02 Limours-en-Hurepoix (France, 91) – Les Enigmes du Kongka
06/02 Morsang-sur-Orge, théâtre de l’Arlequin (France, 91) – Les Enigmes du Kongka
07/02 Morsang-sur-Orge, théâtre de l’Arlequin (France, 91) – Les Enigmes du Kongka
08/02 Morsang-sur-Orge, théâtre de l’Arlequin (France, 91) – Les Enigmes du Kongka
09/02 Morsang-sur-Orge, théâtre de l’Arlequin (France, 91) – Les Enigmes du Kongka
15/02 Sommet et nuits citoyennes de Sabalibougou (Bamako), Nuit des donsow
15/02 : Première de la version congolaise de Kalach Story
à Goma (Nord Kivu, RDC)
18 au 22/02 Lancement de l’éditeur numérique BiBook (Bamako)
25/02 Avant première professionnelle de la version malienne de Kalach Story (IFM Bamako)

BlonBa / Culture en partageTournées internationales

BlonBa/Culture en partage s’efforcent de faire rayonner la jeune création malienne à l’international.  Les énigmes du Konka sont venues en France en janvier/février 2020 pour une tournée de 7 représentations et de nombreux ateliers scolaire. La danse ou le chaos a fait une tournée en Inde à la même période (Chandigarh, Bengalore, New Delhi, Trivandrum). Kalach story est un projet international qui implique d’ores et déjà le Mali, le Congo RDC, la France. La production en cours de La passion d’Issa Youssouf réunit déjà Culture en partage, la Cie BlonBa et des institutions françaises.

BlonBa / Culture en partageL’Essonne Mali Festival (EM FEST)

L’EM FEST est une manifestation de promotion de la culture malienne initiée par le Département de l’Essonne (France). BlonBa / Culture en partage en sont d’importants acteurs, proposant à chaque édition de nombreux événements : spectacles, expositions, débats… La prochaine édition de l’EM FEST se tiendra en début février 2021. BlonBa/Culture en partage y diffusera le spectacle Kalach Story

Partenariat

BlonBa-CEP / Culture en partage / Promotion des arts au Mali / We’re SolutionLa Maison des solutions

La Maison des solutions (quartier Baco Djikoroni Golf, Bamako) héberge les bureaux du réseau Culture en partage et regroupe plusieurs structures et activités : la startup We’re Solution, le réseau Culture en partage, le Collectif de la jeune création malienne, les éditions numériques BiBook, un studio d’enregistrement audio et vidéo, un studio de reprographie… Cet espace a vocation à devenir progressivement un centre ressources pour la communauté artistique et culturelle du Mali.

BlonBa / Culture en partage / We’re SolutionLe théâtre de l’Arlequin

Le théâtre de l’Arlequin, à Morsang-sur-Orge, a été confié par Cœur d’Essonne Agglomération (Essonne, France) à l’association BlonBa qui gère la Cie BlonBa/Culture en partage pour ses activités internationales. Dirigé par Jean-Louis Sagot-Duvauroux, il donne une large place à la création africaine en général et malienne en particulier.

Culture en partage / We’re SolutionLes éditions numériques BiBook

Dans l’espace de la Maison des solutions et avec la participation de la plupart de ses acteurs sont nées les éditions numériques BiBook. La parution des premiers titres est prévue pour mars 2020, avec un important programme de publications dans les mois qui suivent. BiBook, c’est d’abord une application permettant d’obtenir sur son téléphone ou sa tablette de nombreux titres gratuits et régulièrement des nouveautés pour le prix modique de 2000 F CFA via Orange Money et les modes habituels de paiement électronique. La lecture pour tous !

Complexe Culturel BlonBaÇa se passe au CCB

Le Complexe Culturel BlonBa est aujourd’hui distinct de BlonBa/Culture en partage, mais lui est raccordé par son histoire. C’est un des espaces culturels et artistiques les plus féconds du Mali et de l’Afrique francophone. Sous la direction d’Alioune Ifra Ndiaye, il propose une programmation régulière de haute qualité et fonctionne aussi comme un incubateur pour les jeunes acteurs de la vie culturelle malienne. On peut suivre son activité sur sa page facebook.

L’informatique au service de la cultureWe’re solution

We’re solution est une startup bamakoise spécialisée dans les nouvelles technologies numériques. Ses services sont adaptés à tous les secteurs d’activité, mais l’entreprise a acquis une expérience particulière et rare dans le champ culturel. C’est à We’re solution qu’on doit ce site, ceux du théâtre de l’Arlequin et de Culture en partage, ainsi que la gestion informatique des éditions numériques BiBook. Culture en partage recommande vivement le savoir-faire de We’re solution à tous les acteurs de la vie culturelle qui ont besoin de services informatiques. Au Mali, en Afrique et ailleurs…

Spectacles en exploitation

COMEDIE DE KOTEBATANYINIBOUGOU

Le maire de Tanyinibougou (la ville de ceux qui cherchent leur intérêt) décide de vendre tout ce qui est vendable dans sa commune pour envoyer sa famille à Paris et à La Mecque… Dénouement tragique (de Alioune Ifra Ndiaye avec Ndji Traoré et Tièblé Traoré) ; diffusion Mali, palais de la Culture, Babemba, CICB, Institut français, Meruba à Ségou et dans 120 villes et villages sous forme audiovisuelle. Production CCB.
Voir la fiche

TANYINIBOUGOU

COMEDIE DE KOTEBA

Le maire de Tanyinibougou trafique pour envoyer sa famille à La Mecque.

DIEU NE DORT PAS

COMEDIE DE KOTEBA

Un opérateur culturel face à la corruption. Un enfant des rues qui parle en dansant.

COMEDIE DE KOTEBAALA TÈ SUNOGO

Un opérateur culturel malien est persécuté par une administration corrompue. Un « enfant de la rue », muet, ne s’exprime qu’en dansant.
Les deux histoires se croisent (de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, mise en scène JL Sagot-Duvauroux avec Ndji Traoré) ; diffusion Mali, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, France, sélectionné aux festivals du MASA (Abidjan) et aux Journées théâtrales de Carthage. Production BlonBa/Culture en partage.
Voir la fiche

COMEDIE DE KOTEBAINCH ALLAH

Une libre adaptation du Tartuffe de Molière, où un marabout, faux dévot, manipule à son profit une honnête famille musulmane (de Alioune Ifra Ndiiaye avec Ndji Traoré et Tièblé Traoré) ; diffusion Mali, Institut français du Mali, Palais de la Culture. Production CCB.
Voir la fiche

INCH ALLAH

COMEDIE DE KOTEBA

Un marabout, faux dévot, manipule à son profit une honnête famille musulmane.

UN APPEL DE NUIT

THEÂTRE

Deux enfants de l’émigration écartelés entre France et Mali.

THEÂTREUN APPEL DE NUIT

La nuit, dans une banlieue rrançaise, un téléphone sonne. Doulaye, la cinquantaine, va répondre. C’est sa sœur Alima… La parole de deux êtres marqués par une jeunesse partagée entre des parents tournés vers leur Mali natal et la société française dont ils sont et qui les happe (de Moussa Konaté, mise en scène de Patrick Le Mauff). Diffusion Mali. Production BlonBa / Culture en partage.
Voir la fiche

THEÂTRE FORUMLA CHÈVRE DE BOUBAKAR

La nuit, la chèvre de Boubakar s’échappe et va brouter les maniocs de la voisine. L’immémorial conflit entre éleveurs et cultivateurs est le prétexte à un spectacle de théâtre forum où le différend est jugé par le public. (de Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Boniface Watanga, mise en scène Adama Bagayoko). Diffusion Centrafrique, Mali). Production BlonBa / Culture en partage
Voir la fiche

LA CHÈVRE DE BOUBAKAR

THEÂTRE FORUM

La chèvre de Boubakar ravage le champ de la voisine. Convocation.

HORON

MANIFESTE MUSICAL

Mobilisation contre le chacun pour soi et pour une citoyenneté responsable.

MANIFESTE MUSICALHORON

Ce « manifeste musical » met la danse, le chant et le théâtre au service d’un moment de mobilisation citoyenne pour sortir du « petit jeu » qui plombe si souvent la société malienne et accéder à une citoyenneté responsable, la « horonya ». (de Alioune Ifra Ndiaye avec Ndji Traoré et Tièblé Traoré, mise en scène Alioune Ifra Ndiaye). Diffusion Bamako, Mopti, Kayes, Markala. Production CCB.
Voir la fiche

AUTOPORTRAIT CHOREGRAPHIQUELA DANSE OU LE CHAOS

Souleymane Sanogo adolescent fuit son village et vit dans la rue bamakoise. Puis il découvre la danse contemporaine qui devient sa passion et sa vie. Devenu danseur reconnu, il évoque son aventure grâce à son art. (récit de Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Souleymane Sanogo, chorégraphie Tidiani Ndiaye, conseils mise en scène François Ha Van). Production BlonBa / Culture en partage avec Copier-Coller.
Voir la fiche

LA DANSE OU LE CHAOS

AUTOPORTRAIT CHOREGRAPHIQUE

Souleymane Sanogo danse sa vie, de son village aux scènes d’Europe.

Cie BlonBa / CULTURE EN PARTAGEEn projet

Quatre nouveaux spectacles BlonBa/Culture en partage sont actuellement en phase de création ou en projet.


    KALACH STORY (THÉÂTRE, DANSE)

    UNE « KALACH » RACONTE SON ŒUVRE DE DESTRUCTION EN AFRIQUE.

    LES ÉNIGMES DU KONGKA (THÉÂTRE, DANSE, RAP)

    UN AUTOPORTRAIT DE LA JEUNESSE URBAINE DU MALI, ENTRE ERRANCE DÉBOUSSOLÉE ET DÉFRICHAGE DES TEMPS NOUVEAUX.

    LA PASSION D’ISSA YOUSSOUF (THÉÂTRE, FICTION)

    DANS LES ANNÉES 30, AU TEMPS DE LA COLONIE DU SOUDAN FRANÇAIS, UN PRÊCHEUR HÉTÉRODOXE ET UN JEUNE MILITANT ANTICOLONIALISTE SUBISSENT LA PERSÉCUTION DES POUVOIRS RELIGIEUX ET CIVILS.

    LA CHAIR DES SONS (MUSIQUE, DANSE)

    LE CHANT LYRIQUE D’EUROPE, DU MALI ET DE L’INDE S’ENTRELACENT POUR RACONTER LA DESTINÉE HUMAINE : NAISSANCE, ENFANCE, AMOUR, GUERRE…
    Cliquez ici pour donner votre avis sur une de nos créations !